Un déménagement écolo, c’est possible ! Il suffit d’un peu d’anticipation et d’organisation. Préparez votre déménagement en optimisant l’empreinte écologique à chaque étape : choix des cartons et emballages, limitation des dépenses en carburants… Cette démarche aura un impact significatif sur l’environnement et sur votre budget déménagement.
Découvrez nos conseils pour un déménagement écologique et économique !
Un déménagement est une excellente occasion de faire du tri dans vos affaires : Mobilier, électroménager, vêtements…
Identifiez les affaires dont vous souhaitez vous séparer, et préparez vos ventes et dons ainsi que les trajets en déchetterie.
Nos conseils pour un déménagement écolo :
Optez pour des cartons de déménagement et des emballages recyclables et/ou réutilisables.
Les cartons de déménagement sont incontournables, mais il n’est pas nécessaire de les acheter neufs ! Commencez par regrouper les cartons déjà disponibles chez vous (cartons de livraison par exemple), puis identifiez les commerces autour de chez vous : nombre d’entre eux réceptionnent des marchandises emballées dans des cartons dont ils se débarrassent chaque jour ! Récupérez-les au fur et à mesure pour constituer votre stock de cartons de déménagement.
Vous pouvez également parcourir les sites d’annonces entre particuliers : de nombreuses personnes donnent leurs cartons de déménagement après utilisation, ou les proposent à petits prix. Une bonne solution de recyclage et une belle source d’économies !
Et si votre déménagement était l’occasion de penser à votre futur rangement ? Identifiez si vos affaires pourraient être rangées à plus long terme dans des boîtes et caisses. Choisissez des caisses solides qui vous seront utiles durablement et feront office de cartons de déménagement !
Pour protéger vos affaires, limitez l’utilisation de papier bulle : c’est très pratique pour déménager (et éclater les bulles peut occuper les enfants, grands et petits), mais c’est très difficile à recycler !
Pour limiter les emballages non recyclables, réutilisez des papiers dont vous souhaitez vous débarrasser (vieux journaux par exemple) ou utilisez vos affaires : linge de maison et paire de chaussettes sont d’une grande aide pour bien caler vos affaires dans les cartons de déménagement.
Pensez également à utiliser les sacs de voyage et valises pour transporter vos vêtements : ils sont faits pour ça !
Le principe est simple : vous louez un camion dans votre ville de départ et vous le rendez dans l’agence de location proche de votre nouveau logement. En n’effectuant qu’un seul trajet au lieu d’un aller/retour, vous économisez le prix du carburant et des éventuels péages, et vous réduisez l’empreinte carbone de votre déménagement.
Vous n’êtes pas seuls à déménager… Il y a fort à parier que d’autres personnes déménageront dans votre secteur au même moment que vous, ou feront le trajet inverse au vôtre.
En proposant de partager un camion de déménagement, vous pourrez réduire l’impact environnemental de votre déménagement :
- en partageant un camion de déménagement plus gros avec d’autres personnes
- en proposant votre camion de location pour le trajet retour plutôt que de voyager à vide
Trouver les personnes avec qui mutualiser votre déménagement n’est pas forcément aisé, mais en s’y prenant un peu à l’avance, c’est tout à fait possible, surtout si vous êtes flexibles quant aux dates de votre déménagement.
Ça y est ! Votre ancien logement est vide, le camion de déménagement est rendu. Vous pouvez encore faire quelques actions pour limiter l’impact environnemental de votre déménagement
Certains cartons sont trop abîmés pour être réutilisés ; vous prendrez évidemment soin de les apporter en déchetterie. Mais que faire des autres cartons ?
Si vous n’êtes pas adepte du DIY et des meubles en cartons, n’hésitez pas à proposer vos cartons restants à d’autres sous forme de don ou de vente à petit prix. D’autres adeptes du déménagement écolo seront ravis d’obtenir des cartons de déménagement pas chers !
Avant de rendre votre ancien logement, vous aurez certainement un gros ménage à y faire, voire quelques travaux pour le rendre propre.
Utilisez des matériaux les plus naturels possibles pour vos petits travaux, et choisissez des produits nettoyants naturels et respectueux de l’environnement !
Louer un utilitaire avec Avis, c’est l’assurance de trouver camion, camionnette, fourgon, benne basculante, et tout autre type d’utilitaire près de chez vous, dans un réseau de confiance comprenant plus de 167 agences de location utilitaire sur l’ensemble du territoire. Tous les véhicules sont rigoureusement contrôlés et disponibles quand vous en avez besoin. Pas de mauvaise surprise à la location d’un camion : le véhicule est prêt, selon les termes convenus. Tout est clair et le personnel de votre agence de location utilitaire Avis est à votre disposition pour vous donner toutes les instructions nécessaires.