Comment bien charger mon camion de déménagement ?

En préalable au chargement à proprement parler du camion, il est recommandé de démonter au maximum tous vos meubles et de mettre de côté un nécessaire pour les 24h à venir : boîte à outils, ordinateurs et autres appareils électroniques fragiles avec les chargeurs ainsi que vos effets personnels (trousse de toilette, serviette, affaires de nuit et change).


Les 5 règles d’or pour charger un camion de déménagement

Pour bien charger votre camion, il suffit de respecter quelques règles simples :

  • Commencez par les meubles les plus lourds (à caler au fond du camion) en pensant à mettre le canapé à la verticale s’il passe en hauteur.
  • Équilibrez la charge : Ne mettez pas tout l’électroménager lourd (type machine à laver et réfrigérateur) du même côté mais disposer plutôt un à gauche et l’autre à droite.
  • Empilez les cartons du plus lourd au plus léger.
  • Utilisez les espaces vides entre les cartons et meubles pour caler les objets de forme particulière.
  • Sanglez au minimum la dernière rangée pour éviter que les objets bougent et s'abîment et pour éviter de les ramasser sur vos pieds lorsque vous ouvrirez les portes du camion. Si les rangées précédentes ont des espaces de flottement, sanglez-les au fur et à mesure du chargement.

Les accessoires pas chers et très utiles pour le chargement de votre camion de déménagement

Pour le chargement et le transport des meubles et cartons, le diable et le chariot à roulette sont des accessoires très pratiques qui peuvent se louer ou s’acheter (à partir d’environ 13€ pour acheter un chariot et à partir d’environ 20€ pour un diable sur Internet).

Si vous déménagez beaucoup de meubles ou des meubles très lourds, pensez à louer un camion avec hayon pour faciliter la levée à hauteur du camion de ces objets sans que personne ne se blesse. Cela fait une grande différence en terme de fatigue et de pénibilité et votre entourage vous en sera certainement très reconnaissant !


Autres conseils pratiques en lien avec le sujet du déménagement

Une prestation de qualité pour votre location de véhicule utilitaire en France

Louer un utilitaire avec Avis, c'est l'assurance de trouver camion, camionnette, fourgon, benne basculante, et tout autre type d'utilitaire près de chez vous, dans un réseau de confiance comprenant plus de 236 agences de location utilitaire sur l'ensemble du territoire. Tous les véhicules sont rigoureusement contrôlés et disponibles quand vous en avez besoin. Pas de mauvaise surprise à la location d'un camion : le véhicule est prêt, selon les termes convenus. Tout est clair et le personnel de votre agence de location utilitaire Avis est à votre disposition pour vous donner toutes les instructions nécessaires.

Lire la suite